Il passera environ 20 heures sur la route. Il a été inspiré par les tartes aux pommes

Vous trouverez d’autres faits intéressants sur la Pologne sur notre page d’accueil Gazeta.pl.

Il y a un total de huit abris du côté polonais des Tatras, et Maciej Śpiewanek a décidé de tous les visiter en une journée. Il a salué son exploit sur les réseaux sociaux. Comme il l’a admis, le plan est né dans sa tête peu de temps après un trekking dans l’Himalaya.

– En novembre 2021, j’ai réalisé mon plus grand rêve de voyager, à savoir faire du trekking dans l’Himalaya. En 17 jours, j’ai eu l’opportunité de grimper dans les plus hautes montagnes du monde et de voir de mes propres yeux le Mont Everest, le Lotus ou le Pic du magnifique Ama Dablam. J’ai aussi appris à connaître la culture et les gens merveilleux qui vivent dans la région de Solukhumbu au Népal. De retour en Pologne, j’ai décidé de chercher un nouveau challenge sportif et touristique. En parcourant les groupes de montagne sur Facebook, je suis tombé sur un article où une commande de tartes aux pommes Tatra avait été passée. J’ai immédiatement décidé que je voulais faire un chemin similaire – nous dit Śpiewanek.

Certes, il a renoncé à manger de la tarte aux pommes, mais a ajouté 10 km supplémentaires. – J’ai ouvert la carte et marqué mon itinéraire Tatra Wyrypa – ajoute-t-il.

Prix ​​de l’hébergement cosmique Open’er. “Trois fois plus cher que d’habitude”

Près de 20 heures debout

Lors de la planification du voyage, Śpiewanek a pris en compte deux facteurs : la météo et une journée suffisamment longue. La sélection a eu lieu le samedi 18 juin. “Mon itinéraire a commencé à 2h37 au départ de Palenica Białczańska et s’est terminé à 22h00 à l’entrée de la vallée de Chochołowska à Siwa Polana. Au cours de mon voyage, j’ai pu terminer Zawrat, Kasprowy Wierch et tout Czerwone Wierchy” – a écrit sur Facebook.

Comme il l’a admis dans une interview avec nous, bien qu’il ait été correctement préparé, il avait peur d’approcher l’aura de Kondratova au Kuba Kondracka. – A ce moment-là, j’ai passé 11 heures à marcher et 35 kilomètres sur les jambes, et j’avais 500 mètres de dénivelé devant moi. Cependant, grâce au repas que j’ai pris au refuge de Hala Kondrato, j’ai terminé cette section plus rapidement que prévu, dit-il.

La météo pendant le vol était presque parfaiteLa météo pendant le vol était presque parfaite Photo : archives privées

La météo était également favorable au chanteur. Le matin, les Tatras étaient agréablement fraîches, et à midi le soleil et un agréable halo. Après l’expédition, les randonneurs ont affiché leurs statistiques. Il a parcouru exactement 63,91 km en 19 heures et 23 minutes. Au cours du parcours, il a dû composer avec 3730 mètres de dénivelé positif et 3790 mètres de dénivelé positif. Il a ajouté avoir bu 10,5 litres d’eau et 500 ml de boissons sucrées.

M. Maciej a partagé avec nous les statistiques de son voyageM. Maciej a partagé avec nous les statistiques de son voyage Photo : archives privées

“Tout le monde a le mont Everest à conquérir”

Les divas calment les sentiments des personnes qui veulent répéter son exploit sans préparation. Comme il l’avoue, sur une route aussi longue et épuisante, on ne peut pas partir directement de son siège. – Une telle décision peut entraîner des problèmes de santé et la nécessité de demander de l’aide – explique-t-il.

Cependant, il ne veut pas décourager le trekking en montagne. Comme il l’avoue, il a aussi eu une idée folle de faire un voyage. – En janvier 2021, j’ai eu l’idée de faire un trek dans l’Himalaya. A cette époque, je n’avais pas de sommet au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, et le plus haut sommet des Tatras se trouvait à Kasprowy Wersh, vers lequel j’ai pris le téléphérique. Cependant, j’avais très hâte de tenter l’aventure ! J’ai fait un plan d’entraînement et de régime spécifique et j’ai commencé à travailler sur moi-même. Je ne cours pas tous les jours, mais je mène une vie active, je vais au gym 3-4 fois par semaine. “Après tout, chacun a son propre mont Everest à conquérir”, a déclaré l’éminente alpiniste polonaise Wanda Rutkiewicz. Pour quelqu’un, ce sera Giewont ou Kasprowy Wierch, et pour quelqu’un, ce sera un long chemin sur le chemin des abris polonais dans les Tatras. Il dit qu’il est important de trouver votre propre sommet de l’Everest et de vous efforcer constamment d’atteindre votre objectif.

“Les montagnes polonaises offrent de nombreuses opportunités pour vivre une aventure”

Interrogé sur les meilleurs itinéraires pour les randonneurs débutants, Śpiewanek admet que chacun trouvera quelque chose pour lui-même. – Si je recommande la première cible pour les débutants, ce sera sans aucun doute la Vallée des Cinq Etangs Polonais. Dans cet endroit enchanteur, nous avons de belles piscines, une vue magnifique sur la chaîne de montagnes Orla Perć, un abri enchanteur et à proximité de la cascade Siklawa. La vallée elle-même est assez grande pour trouver un endroit où nous pouvons nous reposer en toute tranquillité – dit-il.

Il révèle lui-même que visiter tous les refuges polonais en une journée n’était pas son dernier mot. – Peut-être est-il temps de visiter tous les étangs polonais des Tatras, auxquels mène le sentier de randonnée ? – Merveilles. Le rêve de Śpiewanka est également de faire du trekking dans le Karakoram, où vous pourrez voir de vos propres yeux des sommets tels que K2, Broad Peak et au loin également Nanga Parbat, qui se trouve déjà dans l’Himalaya. – Ce voyage est malheureusement trop cher et je ne peux pas me le permettre pour le moment, alors je me suis fixé des objectifs plus petits, mais les montagnes polonaises offrent de nombreuses opportunités pour une grande aventure de trekking – ça résume tout.

M. Macej dans l'HimalayaM. Macej dans l’Himalaya Photo : archives privées

Lever du soleilIci, le lever du soleil est à couper le souffle. 3 endroits en Pologne à visiter un jour