À vélo à travers la Deuxième République polonaise, Partie III

Ci-dessous nous vous présentons un des chapitres du livre de Bernard Neumann ” A vélo à travers la Seconde République de Pologne. Un merveilleux voyage à travers un pays qui n’existe plus. Reportage de 1934 “, traduit par Ewa Kochanowska / Ed. Znack Horizont, Cracovie 2021/. Le livre peut être acheté sur le site de l’éditeur. Les photos de l’article proviennent du musée de Poméranie. On lit sur le site de l’éditeur :

Un tel voyage serait impossible aujourd’hui… sans passeport.
Le voyage à vélo insolite d’un Anglais dans un pays exotique nouvellement créé, mais avec de grandes ambitions. Ses habitants tiennent tête à ce fou d’Hitler et ils y ont peut-être droit. Leur pays fait près de trois fois la taille de l’île d’où est originaire Newman !
Notre voyageur et son compagnon à deux roues nommé Georges attendent des lieux et des personnes qui sauront l’émerveiller et le ravir, et parfois le faire rire ou le plaindre. Ce grand pays étonnant s’appelle la Pologne. Cette Pologne n’existe plus, mais après près de 90 ans, nous pouvons la revoir à travers les yeux d’un écrivain, voyageur et… espion anglais. Bernard Neumann est parfait pour ces deux rôles !
Bernard Newman – écrivain, voyageur, soldat et espion britannique pendant la Première Guerre mondiale. Dans l’entre-deux-guerres, il a visité plus de 60 pays, voyageant généralement à vélo. Il a écrit d’excellents rapports sur ces voyages, pleins d’humour britannique. Il est également considéré comme une référence dans le domaine de l’espionnage. Même Adolf Hitler, Franklin Delano Roosevelt et le Sénat américain ont écouté ses conférences. En raison de ses connaissances et de son expérience de la guerre et de son amour des voyages, il a été accusé à plusieurs reprises d’espionnage pour le compte du gouvernement de Sa Majesté.
Neumann a visité la Pologne plusieurs fois. Son reportage unique, “Bike Through the Second Republic of Poland”, nous révèle une Pologne que nous ne connaissions pas et que nous ne reverrons plus jamais. Pour la première fois en près de 90 ans, nous avons la chance de lire à ce sujet.

lis:

La copie originale de la carte de l’auteur des voyages de Bernhard Neumann à travers la Pologne.

J’ai quitté Gdansk, direction le quartier de banlieue de Schedlitz. Le pire était attendu à tout moment, mais pas des colonels nazis, mais des terribles pierres qui falsifient la route. Il y avait des maisons des deux côtés de la rue, alors je n’ai pas osé descendre sur le trottoir. L’architecture résidentielle de Scheidlitz est déroutante – un étrange mélange de bois et de briques rouges qui ne s’aiment pas. Mais je ne blâmerais pas l’architecte, car s’il devait conduire sur ces pavés tous les jours, il n’est pas étonnant que son esprit soit tremblant et brumeux.

Ul. Kartoska, Gdansk – Sidels.

Derrière Gdansk se trouve un groupe de douces collines verdoyantes. J’ai d’abord vu la zone contestée dans le “couloir” polonais. Ce fut une agréable surprise pour moi. Les domaines d’intérêt politique ne sont pas toujours si généreusement dotés par la nature. Mais devant moi, il y avait un paysage légèrement vallonné, ponctué de parcelles de forêt dispersées à travers les collines et les vallées, et si ce n’était du fait que la terre était plus agricole, j’aurais pu penser qu’elle se trouvait parmi les Chilterns.

Cachoubie, près de Gdansk. Le tyran cachoube conduit les vaches au pâturage.

Je suis entré en Pologne sans formalités inutiles, et les gardes-frontières en uniformes verts étaient l’essence même de la courtoisie. Maintenant, j’ai fatigué mes yeux et mes oreilles, car si Gdansk est amusant, le “Passage” est tout simplement magnifique. Lorsque les politiciens évoquent les problèmes de la région, ils oublient d’ajouter à quel point cette terre est charmante. Sa partie nord, le “passage” principal, est connue sous le nom de Suisse cachoube. Un nom noble, mais la région est d’une beauté si inattendue que cette exagération peut être tolérée. Kartuzy est le centre d’une région qui compte plusieurs centaines de lacs, certains très pittoresques, d’autres banals. La plupart d’entre eux sont hauts dans les collines car il y a beaucoup de vallées profondes là-bas. Parfois, l’herbe se transforme calmement en eau, et parfois les limites du lac sont marquées par une pente raide d’un champ ou d’une forêt. Tantôt le lac est une plaque d’eau monotone à l’horizon, longue de 15 milles et large de 3, tantôt les rives se courbent et se tordent pour former une discontinuité, et d’innombrables îles vertes brisent la surface légèrement ondulée de l’eau.

En pensant aux lacs cachoubes, oubliez la Suisse, même si elle porte ce nom, imaginez plutôt les réservoirs Steines, nichés parmi les collines derrière Wendover. J’ai fait une découverte importante dès le début, que les routes de première et de deuxième classe sont très bonnes dans le nord de la Pologne, mais que toutes les classes inférieures sont sans espoir. J’ai essayé d’aller à Krzeszna, la route s’est avérée être juste une route sablonneuse. Non seulement il était impossible de faire du vélo, mais je ne pouvais même pas le pousser. J’ai été contraint par les circonstances, j’ai quitté George et je suis allé à pied. Le voyage en valait la peine, car le lac Ostrzyckie est peut-être le plus beau de tous. On suppose qu’il y a 173 lacs près de Kartuzy, mais j’ose douter de ce nombre – je n’en ai compté que 172. Kartuzi lui-même a deux lacs, séparés par une étroite bande de terre.

Après m’être emmêlé toute la journée dans la partie sud du “passage”, je suis arrivé dans un hôtel d’aspect solide à Kartuzy, puis je suis allé voir la ville. Je ne suis pas allé loin car il y avait un court de tennis à l’arrière de l’hôtel où le champion local m’a défié sur place. La fille bien bâtie, comme il sied à une personne Kashubei, menait des foules et écrasait avec la puissance des chevaux. Si elle savait où irait la balle qu’elle frappait, elle pourrait devenir joueuse de tennis. Il a mis du temps à s’en accommoder – dans les villes de province du continent, les Anglais sont toujours moins bien lotis, car ils n’ont pas l’habitude des balles rebondissantes ou des fusées catapultées – pour avoir au moins un de leurs fournitures dans leur intégralité. Elle pingait !

Beau paysage cachoube

J’ai marché le long des rues pavées vers les Twin Lakes. Sur le terrain intermédiaire se trouve une belle vieille église – inutile de le dire, en briques rouges. cartozy, Comme vous vous en doutez, ils tirent leur nom du monachisme carthaginois, qui possédait autrefois un important monastère ici. Il ne reste d’eux que la chapelle, à côté de laquelle se trouve la chapelle, qui était autrefois le réfectoire du monastère. L’intérieur de l’église est magnifique perroquet-baroque dans sa forme la plus primitive. Cependant, j’ai adoré les stalles sculptées et l’autel triangulaire, bien que les arcs chatoyants de la voûte aient étourdi mes yeux. La disharmonie était colossale – du bois précieux qui, avec l’âge, a pris une merveilleuse couleur brune, touchant la vision des couleurs du propriétaire du cirque. Comme si un homme regardait une nouvelle campagnarde debout à côté de Piccadilly Laverinda. Cependant, il faisait déjà noir et l’obscurité profonde n’était éclairée que par la bougie grésillante devant l’autel. La couleur assortie a disparu au-dessus de moi et je pouvais m’asseoir tranquillement – reposer mon corps et mon âme, les deux étant nécessaires après une journée fatigante. J’étais seul, il y avait un silence complet souligné plutôt que troublé par les carillons de l’horloge. Enfin, rempli d’un calme merveilleux, je me levai et me dirigeai vers la sortie.

Et soudain, j’ai trébuché effrayé – il y avait un fantôme dans l’église ! Je me suis réuni – bien sûr, il n’y a pas de fantômes. Mais après tout – là sous le chœur – il y avait une silhouette blanche flottant dans les airs ! Quand mes yeux se sont habitués à l’obscurité, j’ai même reconnu cette silhouette – un corps lâche aux ailes déployées – un ange ! C’était une idée commode. Si jamais je dois rencontrer un fantôme, c’est un ange mieux que n’importe quoi d’autre. Mais j’hésite encore. Mon esprit est-il passé à l’ambiance de l’église ? Ou peut-être que j’étais épuisé et que mon esprit me jouait des tours bizarres ? Cependant, j’étais bien conscient que je n’avais pas d’hallucinations – j’étais sobre et dans mon bon sens. Sans doute un ange a-t-il volé sous le chœur. Que fait un homme quand il voit un ange ? J’ai raté le tutoriel utile Savoir-vivre pour tout le monde ainsi que les articles d’étiquette. Bien que cela ne suffirait probablement pas à respecter l’étiquette des anges. Je préfère ne pas admettre combien de minutes il m’a fallu pour bouger. L’ange ne me ferait certainement pas de mal, et peut-être me donnerait-il quelques interviews.

Je me suis approché prudemment jusqu’à ce que la silhouette blanche flottante soit juste au-dessus de moi – cela ressemblait à une tasse dans une tasse comme une gravure à l’huile victorienne. J’ai hésité à tendre la main. Je m’attendais à ce que cela passe par l’ange, puisque j’avais affaire à un être éthérique, mais j’ai retiré ma paume à la place. Quant à la silhouette blanche, c’était Mae West – eh bien, je n’ai pas vraiment trouvé d’ange, mais un plâtre qu’un passionné perdu avait accroché sous le pendule de l’horloge de l’église. Je me demande combien de personnes devant moi ont réussi à leur faire peur…

Le soir, au dîner, j’ai posé beaucoup de questions, comme toute la journée, car j’étais au milieu d’un intéressant « passage » polonais. On m’a surtout donné des opinions, pas des informations, mais elles étaient toutes utiles et pas très intéressantes. Les Kashubites locaux contrôlaient la salle, mais à la fin du repas, un petit homme s’est approché de moi en chuchotant : “S’il vous plaît, suivez-moi !” J’ai un principe que je suis lors de mes voyages – je ne recule devant aucune expérience. Eh bien, il y a probablement quelques exceptions. J’hésiterais si le professeur Picard m’invitait à m’emmener ensemble dans la stratosphère, et refuserais sûrement si quelqu’un me proposait de lancer une fusée vers la Lune. Mais je ne m’enfuirai sous aucun prétexte lorsque j’entendrai l’appel chuchoté : “Suivez-moi s’il vous plaît !”

Paysage de paysage de Kechoubie

Il m’a conduit à la sortie de derrière en m’expliquant :
– Ce serait plus calme comme ça.
Quand j’ai entendu cela, je suis immédiatement tombé sur un tas de casseroles et de poêles abandonnées, dont l’utilité a été encore plus affaiblie, au milieu d’une horrible rumeur.
– Dépêchez-vous, par-dessus la clôture ! Ordre indicatif.

Je l’ai perdu dans le noir, mais j’ai vu une clôture devant moi, alors je l’ai escaladée. Je me suis retrouvé chez les cochons. La vieille fille qui lui a marché sur l’oreille a désespérément protesté, alors elle a pensé qu’il serait nécessaire de reculer politiquement sur le même chemin. Le petit homme a attrapé ma main et m’a tiré. Nous rampions dans les rues comme une paire de conspirateurs, toutes les quelques minutes mon compagnon s’arrêtait, regardant anxieusement dans l’obscurité. J’ai toujours pensé qu’Hollywood exagérait, mais maintenant je peux voir que j’ai mal évalué le centre culturel. Cet homme aurait été un énorme succès dans les films d’avant-guerre. Eh bien, sur la base de l’itinéraire jusqu’à présent, son objectif devrait être intéressant. Et il s’avère que c’est aussi le cas. Le petit homme était plus intelligent que son comportement ne l’indiquait. En entendant mes questions, il a décidé de connaître l’opinion de la minorité allemande, ce que je voulais. Alors il m’a emmené voir son chef local. Je ne pouvais pas comprendre le mystère – nous sommes même entrés dans sa maison par la porte arrière à travers la cuisine. En conséquence, je ne pouvais pas saluer dignement, car il est difficile d’obtenir de la dignité lorsqu’une personne est bien saupoudrée de farine. L’allemand – et maintenant techniquement le polonais – était amusant et instructif. Il a fait valoir son point de vue de manière claire et directe. Pendant la conversation, nous avons marché au clair de lune – il a suivi nos pas lentement mais silencieusement. Nous étions à Chmelno, à l’ouest de Kartuzy. Nous nous sommes assis sur une colline, et il y avait trois lacs scintillants d’argent cachés en dessous – une belle vue pendant la journée, mais inexprimablement aussi féerique que la nuit.
– Y a-t-il une raison à ce complot ? – J’ai demandé. – Par les cochons, par la porte de derrière ?
Il a répondu: “Non, ce n’est pas du tout nécessaire.” Mais cela plaît à certaines personnes qui, sans slogan et réponses, ne ressentiront pas le besoin de bouger. cela n’a aucun sens. Tout le monde sait qui est allemand à Kartuzzi et qui ne l’est pas. Nous ne cherchons pas à nous cacher, bien au contraire. Je vais vous le prouver en l’escortant à l’hôtel. On boira ensemble, je porterai un toast : « A l’Allemagne ! Le Seigneur me répond par un toast : « En Angleterre ! Rien ne va arriver.
Alors nous l’avons fait, il a fait ce qu’il a dit, j’ai fait mon travail et personne ne nous a rien fait.

a évolué Anna Bisarska-Omaiska

Bernard Neumann “A vélo à travers la Deuxième République de Pologne. Un merveilleux voyage à travers un pays qui n’existe plus. Reportage de 1934″/Traduction : Ewa Kochanowska/Wade. Znak Horyzont, Cracovie 2021 Disponible sur : www.znakhoryzont.pl