En voiture tout-terrain, ils ont visité les coins les plus reculés de l’Albanie

Ils disent qu’ils ne se sentent pas encore experts en voyages et qu’ils ne fourniront pas non plus la recette parfaite pour un voyage réussi. Ils apprennent juste tout, découvrent le monde et veulent aussi partager leurs expériences, les convaincre que cela vaut la peine d’être courageux et d’essayer de voyager par eux-mêmes. Je parle de Patrycja Wróbel et Mateusz Skulimowski, qui ont choisi de parcourir le monde comme aventure dans la vie.

En ce moment, ils découvrent la Pologne, bien que la Silésie soit très proche d’eux. Patricia vient de Rybnik, Mateusz de Wroclaw. Le plus gros road trip qu’ils aient fait jusqu’à présent est celui en Albanie. Ils voyagent dans un véhicule tout-terrain et dorment dans une tente sur le toit du véhicule. Ils assurent que cela fait partie intégrante de leur voyage.

– Depuis que je suis enfant, je passe la nuit dans des tentes avec mes parents, donc c’était une progression naturelle pour moi. Nous voyageons avec une voiture tout-terrain car nous voulons toujours rouler un peu plus loin. Nous aimons la nature et nous voulons la vivre loin de la ville, lentement, à notre rythme, automatiquement – commente Patrycja.

Nous voulons toujours rester le plus loin possible de la civilisation pour des raisons de sécurité et d’opinions. Étant donné que nous ne pouvons pas nous rendre facilement à de tels endroits, il n’y a souvent pas d’asphalte. Voyager dans une voiture de tourisme classique vers ces endroits éloignés est tout simplement dangereux, donc voyager dans un véhicule tout-terrain est idéal – ajoute Matthews.

Comme l’assurent les voyageurs, le choix s’est porté sur l’Albanie, car ils souhaitaient découvrir des contrées infiniment reculées, ainsi qu’un climat unique.

On remarque beaucoup de blogs de voyage, on lit beaucoup. J’ai aussi regardé beaucoup de films liés aux Balkans, qui nous ont inspirés. Il était également important pour nous de dormir en Albanie sur la plage sauvage et d’admirer la beauté de la nature. Nous voulions aussi un temps chaud et sûr – confirme Patricia.

– Nous voulions ces tout-terrain et gravier. En Pologne, la conduite hors route est interdite, nous ne pouvons pas entrer dans la forêt, le parc ou n’importe où, car il n’y a aucun signe indiquant que la route est ouverte à la circulation publique. En Albanie, nous avons parlé à un vieil homme qui nous a demandé pourquoi nous étions venus là-bas. Nous avons commencé à lui expliquer que nous voulions voyager loin de la foule. Il ne pensait pas que vous ne pouviez pas aller dans les bois en Pologne – dit Matthews.

L’un des conseils de base qu’ils donnent avant un long voyage est de bien se préparer, de tout vérifier, car la meilleure spontanéité, comme on dit, c’est le schéma.

– Nous partons toujours prêts à partir. Nous divisons nos préparations en deux grandes catégories : véhicule et logistique. N’oubliez pas que nous pouvons choisir automatiquement où nous allons demain, où nous passerons la nuit, mais les problèmes avec les voitures sont essentiels – les inspections, les contrôles de sécurité nécessaires – les voyageurs s’additionnent.

Mais ils assurent que, malgré les longs préparatifs, il est impossible de tout prévoir. L’épidémie a eu un effet particulier là-dessus.

– Nous pré-planifions toujours les itinéraires, les hébergements, créons une carte sur Google Earth et développons toute la logique de transport. Covid a rendu le voyage très compliqué, et chaque pays avait des restrictions différentes qui changeaient tout le temps. Nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire santé et climatisation. Planifions également le budget en fonction des devises en vigueur dans un pays en particulier. En Albanie, nous n’échangerons pas de zlotys, mais des euros, il vaut donc la peine de les vérifier avant de partir – dit Patricia.

Il s’avère également que la réparation des véhicules est inévitable.

– A la frontière hongro-serbe, où nous sommes restés toute la nuit. Il s’est avéré que de la fumée blanche s’élevait sous le capot de la voiture, ce qui signifie que le moteur consommait peut-être de l’huile. Nous avons également entendu des coups et avions peur que notre voyage ne se termine. Dans une station-service, un homme s’est approché de nous et nous a demandé si nous étions satisfaits de cette voiture. Nous avons répondu non car cela ne fonctionne pas. Il a pris cela très au sérieux et a commencé à organiser de l’aide pour nous. Nous nous sommes arrêtés dans une ville frontalière avec de nombreux ateliers de réparation automobile. Nous en avons trouvé un. Nous avons déjà visité la moitié de la ville, tout le monde voulait nous connaître – commente Matthews.

Pour les voyageurs, la région nord de l’Albanie s’avère d’une beauté exceptionnelle. Notamment les Monts Maudits où l’on retrouve la légendaire SK21 Road.

– Ouvre au début du printemps car il a été passé plus tôt. C’était du gravier depuis de nombreuses années, et maintenant c’est de l’asphalte. C’est un must si nous allons en Albanie avec une voiture tout-terrain – confirme Matthews.

Lors du dernier voyage, Patricia et Matthews ont passé 26 jours sur la route, dont 18 en Albanie même. Les voyageurs ont dépensé 6 500 PLN pour l’ensemble du voyage, dont 3 500 PLN rien que pour le carburant. Pendant tout le vol, ils ont parcouru jusqu’à 5 000 kilomètres.